Avril
29 avril
|
Mystères glorieux |
|
La Résurrection
Vous cherchez Jésus, le Nazarénien, le crucifié; il est ressuscité, il n'est pas ici (Mc 16,6).
C'est Dieu seul qui opère la résurrection de son Fils pour l'amour de son Fils. Et après que les péchés de l'homme l'ont humilié et avili en tant de manières, il le regarde, le traite, le glorifie comme son Fils et son Fils bien-aimé (Bérulle).
Jette ton regard, Seigneur, sur les indigents et les pauvres, tes frères de prédilection.
L’Ascension
Après avoir parlé à ses disciples Jésus fut enlevé dans le ciel et s'assit à la droite de Dieu (Mc 16,19).
En ce mystère de son Ascension, la sainte humanité de Jésus-Christ y est élevée par-dessus tous les cieux, mise en son trône et lieu naturel à la droite du Père, douée de tout ce qui lui appartient et comblée de la plus grande gloire qui puisse être communiquée à aucune créature (Bérulle).
Seigneur, tu as promis de nous entraîner à ta suite: ne souffre pas qu'aucun de nous ne soit séparé de ton Corps.
La Pentecôte
Jésus souffla sur ses disciples et leur dit: «Recevez l'Esprit Saint» (Jn 20, 22).
Le Saint-Esprit est l'Esprit de Jésus, et Dieu, en nous donnant son Esprit, nous donne l'Esprit de Jésus crucifié, de Jésus enfant, de Jésus souffrant et mourant; ce qui nous oblige à conclure que l'Esprit qui nous est donné n'est pas seulement un Esprit de puissance et de gloire, mais encore un Esprit de mortification, d'humilité et de dépendance (Condren).
Envoie, Seigneur, ton Esprit: qu'il détruise le péché et renouvelle le monde.
L’Assomption
Le Puissant a fait pour moi de grandes choses, saint et son nom (Lc 1,49).
Si lors de sa vie terrestre Marie contient d'abord son Fils dans son corps, puis demeure avec lui à Nazareth, et finalement l'accompagne pendant sa vie publique, elle continue après l'Assomption à l'avoir pour jamais dans son cœur, sans interruption ni variation (Bérulle).
Nous te prions, Seigneur, pour les prisonniers; qu'ils goûtent le réconfort de ta présence.
Le Couronnement de Marie
Mon bien-aimé est à moi et moi à lui, le pâtre parmi les lys (Ct 2,16).
La maternité de Marie peut être considérée en sa grandeur et jouissance dans le ciel, où elle jouit de tous les droits de cette maternité. Jésus est sa jouissance, son repos et sa plénitude (Bérulle).
Fais entrer les défunts dans ta gloire, Seigneur; qu'ils demeurent toujours avec toi et ta sainte Mère.
22 avril
|
Mystères douloureux |
|
L’Agonie
La coupe que m'a donnée le Père, ne la boirai-je pas? (Jn 18,11)
Jésus avait coutume d'aller souvent au jardin des Olives, comme par honneur et mémoire au mystère de sa croix, qui commencerait là à être exécuté… Là il commence à porter les premiers effets réels et visibles de sa croix en l'effusion de son sang, en la tristesse jusqu'à la mort (Bérulle).
Accorde-nous, Seigneur, d'aimer nos ennemis et de prier pour ceux qui nous persécutent.
La Flagellation
Pilate prit Jésus et le fit fouetter (Jn 19,1).
Jésus est pris et conduit comme un voleur; il est battu, outragé et souffleté par celui à qui il avait guéri l'oreille la même nuit, et par les autres valets, comme s'il était un homme de néant (Bérulle).
Nous te prions, Seigneur, pour tous les chrétiens en butte à la persécution. Qu'ils supportent avec patience les outrages, à cause de ton Nom.
Le Couronnement d’épines
Ayant tressé une couronne d'épines, les soldats la mirent sur la tête de Jésus et un roseau dans sa main droite… Ils prirent le roseau et ils frappaient sur sa tête (Mt 27,29-30).
Je vous adore, ô mon Sauveur, entre des bourreaux qui déchirent votre chair sacrée et innocente, et qui l'outragent si cruellement, que vous êtes couvert de plaies sans nombre et qu'il ne reste partie entière en votre corps (Bérulle).
Accorde, Seigneur, aux malades broyés par la souffrance, d'avoir part à ta patience et à ton obéissance.
Le Portement de croix
Ils prirent Jésus et, portant lui-même la croix, il sortit vers le lieu dit du Crâne (Jn 19,16-17).
La Vierge a part à la vie crucifiée de son fils en tant que la chair de Jésus est la chair de Marie. Ainsi la chair de Marie est souffrante en Jésus, comme la chair de la Mère est et souffre en son Fils (Bérulle).
Que la compassion de Marie s'étende à tous ceux qui portent leur croix avec toi, sans le savoir.
Le crucifiement et la mort de Jésus
Un des soldats, avec sa lance, transperça le côté de Jésus et il sortit aussitôt du sang et de l'eau (Jn 19,34).
Saint Jean seul, comme bien-aimé disciple, fait mention de la blessure dont le côté et le cœur de Jésus ont été ouverts. Comme c'est une blessure d'amour, il était convenable qu'elle fût rapportée par le disciple du cœur et de l'amour de Jésus. Sa gloire n'ôte point cette plaie, car c'est une plaie d'amour (Bérulle).
Guéris, Seigneur,les blessures de notre cœur: pardonne nos péchés.
14 avril
|
Mystères lumineux |
|
Le Baptême
Jean voit Jésus venir à lui et dit: «Voici l'agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde» (Jn 1,29).
En votre baptême, Seigneur, vous vous chargez de nos péchés pour en porter le jugement et la pénitence devant votre Père, au désert et en la croix. Qu'à jamais vous en soyez béni! (Saint Jean Eudes).
Apprends aux baptisés, Seigneur, à suivre fidèlement la voie de l'humilité que tu nous as montrée.
Cana
Comme le vin manquait, la mère de Jésus lui dit: «Ils n'ont pas de vin» (Jn 2,3).
Si nous regardons de près la vie de Jésus-Christ, nous verrons qu'il a voulu commencer ses miracles par Marie. Il changea, aux noces de Cana, l'eau en vin, à son humble prière, et c'est son premier miracle de nature. Il a commencé et continué ses miracles par Marie; et il les continuera jusques à la fin des siècles par Marie (Louis-Marie Grignion de Montfort).
Que tous les baptisés se confient à ta mère, Seigneur, et, par elle, se donnent tout entier à toi.
L’Annonce du Royaume
Je dois annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu aux autres villes, car c'est pour cela que Dieu m'a envoyé (Lc 5,43).
Le Fils de Dieu commença de prêcher dans la Judée, d'appeler les Apôtres et d'opérer toutes ces merveilles adorables dont le texte sacré fait mention. Il me suffit de remarquer qu'en la troisième année de sa prédication, Jésus ressuscita le Lazare (Louis-Marie Grignion de Montfort).
Nous te prions, Seigneur, pour les missionnaires; qu'ils proclament en toute confiance ton nom aux nations.
La Transfiguration
La face de Jésus brilla comme le soleil. Ses vêtements devinrent blancs comme la lumière (Mt 17,2).
C'est dans cette beauté souveraine de la Sagesse que Dieu le Père a pris ses complaisances dans l'éternité et dans le temps, comme ce grand Dieu assura lui-même expressément, le jour de sa transfiguration: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé dans lequel je prends uniquement mes complaisances» (Louis-Marie Grignion de Montfort).
Que la lumière de ta transfiguration, Seigneur, fortifie notre foi et nous tourne vers la gloire éternelle qui sera un jour notre partage auprès de ton Père.
L’Eucharistie
Prenez, ceci est mon corps… Ceci est mon sang, le sang de l'alliance répandu pour beaucoup (Mc 14,22-23).
Au Cénacle, si le Fils de Dieu donne à boire et à manger à ses apôtres, c'est son corps, c'est son sang, c'est ce corps qui doit être livré pour nous, c'est ce sang qui va être répandu pour nous. En ce cénacle de Sion et en cette dernière Cène, il fait l'oblation et l'immolation réelle et mystérieuse avec Dieu son Père, qui va s'exécutant par après avec les Juifs (Bérulle).
Seigneur Jésus, lorsque nous te recevons dans l'eucharistie, apprends-nous à nous offrir avec toi.
6 avril
|
Mystères joyeux |
|
L'Esprit Saint surviendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu (Lc 1,35).
En ce mystère de l'Annonciation, le Fils prend vie et donne vie tout ensemble, prenant vie et revêtant de vie humaine sa divinité: et au même instant qu'il reçoit cette vie il donne vie, mais vie divine à son humanité (Bérulle).
Réjouis, Seigneur, le cœur des mourants. Mets en leur eux l'espérance de la vie bienheureuse.
La Visitation
Il arriva, lorsque Elisabeth entendit la salutation de Marie, que l'enfant bondit dans son sein et Elisabeth fut remplie d'Esprit Saint (Lc 1,41).
A cette rencontre heureuse, l'enfant enclos dans les entrailles d'Elisabeth ne se connaissant pas encore soi-même connaît son Dieu et sa mère; et la Vierge remplit de joie ce petit enfant, et sa mère du Saint-Esprit; et la langue de la Vierge remplit du feu d'amour et du Saint-Esprit, cet enfant et sa mère (Bérulle).
Suscite dans ton Eglise, Seigneur, des saints dont la parole de feu répande la bonne nouvelle dans le monde.
La Nativité
Marie gardait avec soin toutes ces choses, les retenant dans son cœur (Lc 2,19).
Le silence de la Vierge est un silence opéré par le silence de Jésus, qui imprime ce divin effet en sa Mère, et qui la tire à soi dans son propre silence, et qui absorbe en sa divinité toute parole et pensée de sa créature. Aussi est-ce une merveille de voir qu'en cet état de silence et d'enfance de Jésus, tout le monde parle et Marie ne parle point (Bérulle).
Au milieu du bruit qui nous entoure, que ta grâce, Seigneur, nous fasse progresser dans le silence rempli de ta présence.
La Présentation de Jésus
Lorsque les parents amenèrent le petit enfant Jésus pour accomplir les prescriptions de la Loi à son sujet, Siméon le reçut dans ses bras (Lc 2,27-28).
Vous allez vous offrir, ô Jésus, et vous êtes l'hostie, l'oblation et le prêtre même; car c'est vous qui vous offrez, et la fête de votre présentation au temple est la dédicace de cette oblation que vous faites de vous-même à Dieu le Père (Bérulle).
Nous te prions, Seigneur, pour les malades qui offrent leurs souffrances en union avec l'offrande du Christ.
Le Recouvrement de Jésus au Temple
Ils trouvèrent Jésus dans le Temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant (Lc 2,46).
C'est un mystère d'humilité incomparable, dans lequel le Verbe éternel, qui est la sagesse de Dieu, se fait disciple des hommes, interroge les docteurs, veut paraître apprendre et recevoir de leurs bouches les enseignements qu'il leur donne lui-même, pour confondre l'orgueil de l'esprit humain et le réduire à la docilité, par l'exemple et par la grâce de cette humiliation divine, qui jugera un jour des docteurs de la terre et condamnera l'orgueil de la science humaine (Condren).
Accorde-nous, Seigneur, d'écouter tes paroles et de les garder dans un cœur bon et généreux.